Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zero déchets et fait maison, vivre autrement

Une Maman en transition vers le zéro déchet, le fait maison...un nouveau mode de vie

A la découverte de la lactofermentation

A la découverte de la lactofermentationA la découverte de la lactofermentation

Bonjour les Chambouleurs,

Aujourd'hui je partage avec vous le résultat de mes expériences réalisées pendant l'Eté, et tout particulièrement sur la lactofermentation.

Je vous rassure, vous pouvez tester ce processus tout au long de l'année en fonction des légumes de saison.

J'ai réalisé les bocaux cet Eté et je viens d'en ouvrir un justement.

Pourquoi la lactofermentation et qu'est-ce que c'est?

C'est une méthode de conservation des légumes, sans cuisson, qui leur permet de garder et développer leurs vitamines mais surtout qui les rends plus digestes et assimilables par l'organisme.

Ce sont des recettes anciennes mais qui ont été oubliées, peut être également par soucis sur la longue conservation??? Mais elles sont très faciles à réalisées.

 

Alors, nous connaissons tous les bocaux de conserves de nos grand mères (haricots verts, tomates à l'huile...), nous allons dire que le principe de base est le même: Legumes + saumure et on conserve.

Par contre il ne faut pas faire bouillir ou sterilisé le bocal après coup dans le process de lactofermentation, sans quoi...ça ne fermente plus vous tuez tout et certaines vitamines avec...

Procédure:

On râpe finement des légumes (Choux, céleri, carottes, fenouil, courgette betterave), ils peuvent être mélangés ou en individuel.

Sur mes 2 photos j'ai utilisé de la betterave chioggia.

Une fois les légumes râpés, j'y mets une CS de gros sel et je mélange bien, afin qu'ils tirent un peu de jus.

Pendant ce temps, je stérilise les bocaux et je prépare ma saumure.

La saumure est très simple à réalisée: 30g de sel de mer pour 1L d'eau.

Je mets le sel à diluer dans l'eau chaude.

En fonction des goûts, vous pouvez rajouter des épices aux légumes râpés: Cumin, fenouil etc...Ici j'ai utilisé des graines de coriandre.

Il est important de bien mais alors BIEN BIEN tasser les légumes dans les bocaux pour qu'il y ait le moins d'air possible, et laissez 1 cm au moins en haut du bocal car sous l'effet de la fermentation, le niveau va monter et de l'eau peut couler.

Vous remplissez avec la saumure (en laissant 1 cm comme expliqué ci-dessus), on ferme bien le bocal et à l'ombre pendant 4 semaines. Les légumes pourront être consommés à partir de là.

En ouvrant le bocal, il est important qu'il n'y ait pas de forte odeur qui pique les narines autre que celle du légume, celà signifie que la lactofermentation a râté (pas assez de saumure, légume au contact de l'air...)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Si vous voulez supprimer les pubs de votre blog n'hésitez pas a consulter cette page, elle vous aidera a avoir un blog plus propre sans débourser un centime et en quelques minutes, merci pour le partage en tous cas. https://supprimer-la-pub-sur-overblog.blogspot.com/2020/09/supprimer-la-pub-sur-overblog-en.html
Répondre