Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zero déchets et fait maison, vivre autrement

Une Maman en transition vers le zéro déchet, le fait maison...un nouveau mode de vie

Entrée en matière

Fortifiant maison pour l'hiver, savon surgras et tablettes.Fortifiant maison pour l'hiver, savon surgras et tablettes.Fortifiant maison pour l'hiver, savon surgras et tablettes.

Fortifiant maison pour l'hiver, savon surgras et tablettes.

Bonjour à tous et bienvenus sur mon blog...en création. 

Je vous demanderais de l'indulgence car je vais découvrir en même temps que mes articles, les fonctionnalités de cette plateforme.

Alors quel est le but de ce blog, pourquoi? comment? quelle mouche l'a piquée?...du calme tout vient en temps et en heure.

Pour faire une entrée en matière simple:

Ras-le-bol général, limite burn out, allergies, hyperactivité des enfants et troubles de la concentration, insomnies, manque d'activité physique...Qui se reconnait là dedans? Vous peut-être? et certainement moi!

Alors j'ai dit STOP! 

Prise de conscience début 2019, passage à l'action progressive en juin. J'ai décidé d'agir, pour moi même, ma famille qui me suit petit à petit (et ce n'était pas simple, surtout quand j'ai mis sur la table le sujet épineux des biscuits industriels cheeky).

On ne peut pas tout changer d'un coup si on veut tenir sur la durée...comme un régime lol.

J'ai donc décidé de cibler des priorités et définir différents pôles d'actions:

1/ L'alimentation: de saison et pas forcément et implacablement que du bio.

Lorsque certains magasins bio vous proposent des fruits et légumes hors saison qui ont parfois traversé un océan...je ne vois pas l'intérêt désolée. Côté vitamines et minéraux il n'y a pas grand chose vu qu'ils ont été cueillis avant maturité. L'impacte écologique n'en parlons même pas.

J'ai découvert les magasins qui font du vrac, j'ai osé demander aux commerçants locaux si je pouvais ramener mes contenants...Plutôt positif comme retour et j'en parlerai plus tard.

Donc j'ai commencé par le plus urgent: la nutrition de mes enfants et la limitation des sucres industriels.

C'est pas encore encore gagné mais y a du progrès.

2/ Les produits ménagers et cosmétiques: le retour à certaines recettes de grand-mères.

Actuellement je fabrique mes tablettes pour le lave vaisselle, détartrant WC (je dois revoir la recette, ici l'eau est très calcaire et l'efficacité amoindrie), lessive, liquide vaisselle, produit vitre et salles de bains.

Côté cosmétique et surtout pour trouver une solution aux problèmes d'allergies et eczémas dans ma ptite famille; mes best sellers: mes savons mains et corps, shampoing SOLIDES (j'ai essayé le liquide..pas probant).

Je partagerai mes recettes que je teste moi-même et videos.

3/ L'aménagement intérieur et la tendance vers le minimalisme: Alors là c'est pas gagné pour faire trier et convaincre le reste de la famille, mais j'y arriverai!!!!!

Par contre j'ai découvert la méthode Marie Kondo...ça va changer ma vie à tout jamais.

4/ Mission zéro déchet: on range, on recycle...on consomme intelligemment, on réorganise tout...et on se sent mieux!

Pour une famille de 4 + Cie (chat) nous avons diminué nos déchets de 30% depuis cet Eté. En quantité nous sommes à un sac de recyclage par semaine et il nous faut bien 2 semaines si on veut remplir la poubelle extérieure.

J'aimerais avoir un composteur digne de ce nom et pourquoi pas 3 poules...le composteur ça sera bon, pour les poules il va falloir négocier sec.

Mais cela permettrait de réduire de façon significative la poubelle classique.

Mes 2 phrases du jour et qui résument bien mon état d'esprit actuel:

"Nous sommes jugés sur nos actes pas nos pensées"

"On n'est jamais mieux servi que par soi même"

Et j'oubliais, je ne suis pas mère au foyer, je tiens à démontrer qu'il est possible de faire ces choses, d'agir tout en n'y passant pas des heures...

 

Une recommandation de ma part, ce livre, cette famille qui a été un véritable déclencheur dans cette transition: https://amzn.to/34FK3Fc

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article