Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zero déchets et fait maison, vivre autrement

Une Maman en transition vers le zéro déchet, le fait maison...un nouveau mode de vie

Les petits savons tout doux...

Les différentes étapesLes différentes étapesLes différentes étapes

Les différentes étapes

Bonsoir, 

Il y a un peu plus de 2 mois , j'ai fait mes premiers pas en savonnerie... pourquoi me direz vous?

Les savons on en trouve à tous les prix et une belle diversité est disponible sur le marché, alors WWWHHHYYY?

Et bien parce qu'il faut en tester une certaine quantité avant de trouver celui qui convient à son type de peau...

Parce que mes enfants font de l'eczéma, parce qu'à l'arrivée de l'hiver et du froid leur petite peau est toute rêche, ils se grattent, ça fait des plaques etc, etc...et que j'en ai MMMAAAARRRRRe de dépenser une fortune dans des soins et crèmes qui au final ne fonctionnent pas ou même empirent les choses (quand on regarde la liste des ingrédients utilisés j'ai parfois envie de crier aux pharmaciens "honte sur vous").

Alors zou, ni une ni deux j'ai créé une recette de savon surgras à utiliser pour les mains et le corps également:

- huile d'olive : 43%

- huile de coco : 21%

- beurre de Karité : 3%

- eau + soude caustique/ ou lessive de soude: 33%*

* alors si vous utilisez de la soude caustique en cristaux, cela représente 10% de soude pour 23% d'eau

La lessive de soude étant déjà de la soude diluée (rapport 30/70)

Alors autant vous dire que pour moi, je n'ai pas "encore" eu besoin d'utiliser de crème hydratante pour les mains, les huiles et beurre utilisés suffisent pour hydrater ma peau.

L'huile de coco est un antiseptique naturel, comme les petits se grattent, j'ai voulu quelque chose de naturel pour traiter les égratignures...on peut très bien le remplacer par du beurre de cacao pour les peau très très sèches.

Par la suite j'essaierai de filmer et montrer les différentes étapes.

Mais la recette en soi est simple:

1/ on fait légèrement chauffer les beurres pour qu'ils fondent, et les mélanger à l'huile d'olive

2/ à température ambiante, rajouter le mélange soude +eau/ou lessive de soude

3/ on mixe et mixe (attention aux projections, la soude pure c'est corrosif) jusqu'à ce que l'on appelle "LA TRACE".

Alors c'est quoi "la trace", THE trace...? c'est quand le mélange épaissis jusqu'à consistance d'une mayonnaise et laisse une trace.

Si pas trace, pas savon...ça ne prend pas ça reste liquide. Si vous utilisez du bicarbonate de soude ou soude en cristaux...ça marche pas, ce n'est pas de la soude caustique (magasins de bricolage).

Je me suis fait eufrownau 1er essai...pas glorieux...bein oui ce n'était pas la bonne soude.

Alors pour ceux qui le veulent, c'est au moment de la trace que l'on peut rajouter des huiles essentielles, colorants divers voir même rajouter du gras (huiles ou beurres fondus) pour sur-graisser le savon. Mais pas trop sinon c'est tout mou...les proportions ci-dessus sont déjà pas mal.

4/ on moule la mayonnaise et on laisse prendre pendant 24h voir 48h (au frigo c'est 24h)

5/ on démoule mais ATTENNNNNNNTTTTTTION, il faut laisser sécher pendant 4 semaines. Les savons contiennent de la soude, il faut laisser agir et laisser faire dame nature avant de les utiliser.

Vous me direz OMG, de la soude c'est abrasif etc etc...comme toute chose, tout est question de D-O-S-A-G-E!

Sans agent dégraissant et assainissant, ce n'est que du gras sur gras et ça ne lave pas!. C'est comme les shampoing secs, l'usage de tensio actifs en grande quantité peut irriter, mais prenez en un naturel extrait de coco et diminuez-en le dosage et ça ira.

Pour le coup, je n'avais pas de moules adaptés pour mes 1ers essais, j'ai donc fait dans le muffin:

et ça mousse!!!!!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article